oreilles
La chirurgie des oreilles décollées ou « otoplastie » est essentiellement un motif de consultation pédiatrique, mais il peut bien évidemment être proposé aux adultes, à visée esthétique.
L’intervention peut être proposée à partir de l’âge de 7 ans. Avant 7 ans, on considère que l’enfant n’est pas assez mature pour décider de lui-même, et le cartilage est encore trop souple.
La demande doit émaner de l’enfant, sans l’influence des parents, et la motivation de ce dernier doit être vérifiée lors de deux consultations à plus de 15 jours d’intervalle.
Le bilan comporte un examen des tympans, un examen de la forme du pavillon, et la réalisation de photographies (face, profils et de dos).
La technique chirurgicale sera adaptée à la forme de l’oreille, qui est unique à chaque patient.
L’intervention dure environ 2 heures, sous anesthésie générale, en ambulatoire.
Le patient quitte la clinique après contrôle du chirurgien, avec un pansement, qui lui sera ôté en consultation 48 à 72 heures après.
Par la suite, des soins de désinfection locale seront assurés à domicile (souvent par les parents) pendant 10 jours, au cours desquels un pansement plus léger couvrira les oreilles.
Le résultat définitif s’observe vers 3 semaines avec la disparition de l’oedeme postopératoire.
Les complications sont rares, d’ordre infectieux, hémorragiques et des troubles de la cicatrisation tels que les chéloides.