Chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne

Habituellement, la décision de prise en charge chirurgicale d’une pathologie thyroïdienne est prise par votre endocrinologue, qui vous oriente vers un chirurgien.

des glandes salivaires

Les deux pathologies qui touchent le plus fréquemment les glandes salivaires sont les calculs (lithiases), et les tumeurs (bénignes ou malignes)

du Ronflement

L’expertise d’un ronflement nécessite de rechercher des apnées associées, par un interrogatoire exhaustif voire un enregistrement du sommeil.

des sinus

La chirurgie des sinus peut-être discutée après échec d’un traitement médical bien conduit (lavages de nez, corticoides nasaux, antibiotiques et corticoides), et bilan complet (allergologique, dentaire, et pneumologique).

des Cordes vocales

La dysphonie (voix éraillée ou cassée) peut être révélatrice d’une pathologie des cordes vocales ou du larynx, d’allure bénigne ou plus préoccupante.

Réduction d’une fracture
des os propre du nez

Suite à un traumatisme direct sur le nez peut s’en suivre un saignement nasal et une déviation nasale remarquée par le patient ou l’entourage, avec obstruction nasale d’un côté des fosses nasales.

Paracentèse et Pose
d’aérateurs transtympaniques

Contrairement aux idées reçues, la paracentèse n’est pas un geste thérapeutique mais diagnostique.
En cas de présence de liquide en arrière du tympan, il est préférable de mettre en place un aérateur.

Chirurgie des Oreilles décollées
(enfant et adulte)

La chirurgie des oreilles décollées ou « otoplastie » est essentiellement un motif de consultation pédiatrique, mais il peut bien évidemment être proposé aux adultes, à visée esthétique.

Chirurgie des ganglions
et Kystes cervicaux

Les ganglions cervicaux peuvent être les témoins d’une maladie infectieuse ou tumorale. L’exérèse chirurgicale d’un ganglion peut être nécessaire pour le diagnostic afin d’envisager le traitement.