cordes vocales
La dysphonie (voix éraillée ou cassée) peut être révélatrice d’une pathologie des cordes vocales ou du larynx, d’allure bénigne ou plus préoccupante.
Le plus souvent la dysphonie apparaît dans le cadre d’une laryngite (infection virale, reflux gastro-oesophagien, surmenage vocal), et disparaît en quelques semaines, avec ou sans l’aide d’un orthophoniste.
Toute dysphonie chronique, au delà de 3 mois, ou s’inscrivant dans un contexte de tabagisme chronique doit nécessiter un contrôle des cordes vocales et du larynx par l’ORL, afin d’éliminer une lésion cancéreuse.
L’examen du larynx est réalisé à l’aide d’un fibroscope en consultation sous anesthésie locale.
Certaines pathologies peuvent bénéficier d’un traitement non chirurgical (traitement anti-reflux, anti-tussif, repos vocal, rééducation Orthophoniste…) mais d’autres nécessitent une prise en charge chirurgicale.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale courte (environ 1h), en ambulatoire.
Elle consiste à examiner et palper les structures laryngées au microscope, effectuer une biopsie de la lésion voire un traitement dans le même temps, selon la pathologie concernée.
Il est ensuite conseillé au patient un repos vocal strict pendant une semaine pour favoriser la cicatrisation de la corde vocale.
L’alimentation est reprise normalement.
Un rdv en consultation est prévu à 2 semaines environ pour récupérer le résultat anatomopathologique, puis à un mois pour contrôler la cicatrisation.

Nodules des cordes vocales